WHAT'S UP - Magazine

Coup de Cœur Culture - Octobre 2020


ELLO PAPILLON... A rebours


ARTISTE DE LA NOUVELLE SCÈNE FRANÇAISE, ELODIE BERNIGAL ALIAS ELLO PAPILLON, VIENT DE SORTIR UN NOUVEL ALBUM TOUT PUBLIC. DANS "A REBOURS", LA CHANTEUSE MUSICIENNE, AUTEURE, COMPOSITRICE, ORIGINAIRE DU BASSIN MINIER AUJOURD'HUI INSTALLÉE À CHARNAY, JONGLE ENTRE THÈMES D 'ACTUALITÉ LOURDS ET SUJETS PLUS LÉGERS, SUR FOND DE MÉLODIES COLORÉES POP, PARFOIS AGRÉMENTÉES DE JAZZ ET DE MUSIQUES DU MONDE. RENCONTRE.

On l'a découverte au clavier, à la guitare et au chant avec Les Trapettistes, groupe de chanson française dijonnais, puis dans un autre univers, tantôt jazz, tantôt traditionnel, avec Elo Jazz Quartet et Médiévalse, en compagnie du percussionniste batteur Bernard Rambaud. Mais c'est en 2015, qu'Ello Papillon décide de voler de ses propres ailes avec un album éponyme, tout public. ''J'avais besoin d'écrire des chansons, de faire mes propres compos, de créer mon univers artistique."

Ce premier album de chansons françaises mêle jazz, musique du monde et pop, et textes poético-oniriques qui parlent de l'amour, de la mort, de la féminité, de l'humanité. Déjà ... Cette aventure en solo lui ouvre les portes

d'un nouvel univers, celui de la musique jeune public. "L'idée était de réadapter quelques chansons de mon album pour faire un spectacle jeune public, finalement je n'en ai gardées que quelques unes et écrites pas mal de nouvelles." Avec "Dans mon sac à sons" coup de cœur de l'Académie Charles Cros en 2018, elle présente son spectacle sur scène.

"J'aime cette liberté de faire plusieurs choses dans plusieurs styles"

"J'avais déjà chanté et joué pour des enfants par le biais de divers projets pédagogiques. C'est quelque chose qui me plaît, je suis ce qu'on peut appeler une artiste multi-facettes avec plusieurs cordes à mon arc. L'écriture n 'est pas la même, la même façon de travailler non plus, mais j'aime cette liberté de faire plusieurs choses dans plusieurs styles. C 'est ce qui fait la richesse de chacun de pouvoir traiter l 'art et la musique de manière différente. Faire du jeune public n'empêche pas de faire du tout public, je dirais même que l 'un nourrit l 'autre..."

En parallèle, Ello Papillon commence donc à préparer un nouvel album. Le compte "A rebours" est lancé. Et aborde à la fois des thèmes très lourds, d'autres plus légers. "C'est tout à fait moi, ce côté multi-facettes encore une fois. On peut très bien parler dans la vie de tous les jours de sujets de société, comme je le fais dans "En sourdine" sur les féminicides, et quelques minutes après parler d'amour avec légèreté. J'aime bien qu'il n'y ait pas qu'une couleur de sujet.

"Comme un exutoire"

L'environnement, la nature, le temps qui passe, l'amour... sont d'autres sujets qu'Ello Papillon aborde dans ce troisième album. ''Je suis un peu comme une éponge, j'entends, je vois, et quand je joue sur mon piano, la mélodie, le texte viennent naturellement. On a tous des tourments légers, d 'autres plus lourds, des sujets de

la vie quotidienne qui sont là dans le coin de notre tête. On ne sait pas comment les traiter, moi je les écris et je les chante avec ma sensibilité à demi-mots, de façon poétique et artistique car je n'ai pas envie non plus d'être moralisatrice. C'est comme un exutoire". Le piano et les chœurs aériens sont toujours présents, se mélangeant aux sonorités colorées parfois pop, parfois électro... agrémentées d'une pincée de jazz et de musique du monde... L'auteure, compositrice, interprète, qui a travaillé avec Alexandre Abdili sur les arrangements, slame même pour la première fois sur certains morceaux. "À rebours" est à découvrir en mp3 sur le site www.a-rebours.com. Le

clip "Mon Sang tôt" est également disponible sur www.youtube.com



32 vues